Qui sommes-nous ?

Nous somme l'association à but non lucratif "Do It Your Air" créée en 2024 et ayant pour objet la participation aux efforts d'autodéfense sanitaire et de réduction de risques contre le COVID-19 (SARS-Cov-2) et les autres maladies infectieuses reposant principalement sur la transmission aéroportée. Nos moyens d'actions reposent sur trois points principaux :
  • L'analyse, la communication et la vulgarisation d'informations scientifiques auprès d'institutions, d'associations, de partis politiques, de syndicats, d'entreprises et du grand public.
  • La participation active et financière aux moyens de lutte par la production et mutualisation de techniques, informations, autoformation, achat de matériels.
  • La fabrication, l'achat, la mise à disposition, la vente et location de matériel de mesure et d'assainissement de l'air intérieur, la réalisation de prestations et de formations contre les maladies infectieuses à transmission aéroportée.

Fort d'une expérience militante et politique de plusieurs années, nous faisons le constat qu'aucune organisation gouvernementale ne protège les populations des conséquences des infections répétées au covid, comme à l'ensemble des infections aéroportées. Dans l'éventail de mesures possibles, les gouvernements n'ont encouragé que les vaccinations et rappels de moins en moins efficaces et de moins en moins renouvelées ; comme le port de masques FFP1 peu efficaces, jusqu'à la stigmatisation voir la criminalisation actuelle des porteur·euse·s de masques. Face à cet échec et à l'abandon de toute santé publique, et alors que les dommages du covid se font de plus en plus sentir tout en étant invisibilisés par et dans toutes les sphères de la société, il ne nous reste que l'autogestion et la mise en place par nous même des outils de réduction risque. Notre rôle ici est de nous concentrer sur la mesure et le contrôle de la qualité de l'air pour réduire dans nos milieux les risques d'infections.

Notre travail militant repose sur des milliers d'heures d'accumulations et de lectures d'études sur des thèmes allant de la physique des aérosols, la dynamique des fluides, l'épidémiologie, la sociologie, les normes sur la qualité de l'air intérieure de différents pays, et les milliers d'articles médicaux sur les conséquences des infections aéroportées à répétition. Ce travail repose aussi sur des milliers d'heures de modélisation, d'assemblage, de définition de protocoles de tests et leur réalisation pour concevoir des outils effectifs. Ce travail repose enfin sur des milliers de militant·e·s, collectifs, scientifiques, des luttes anticovid, contre le VIH-SIDA, contre le covid-long et l'encéphalomyélite myalgique (EM/SFC) et nous participons à cet effort de réduction des épidémies aéroportés grâce à elles et eux.

Malgré notre travail bénévole, le matériel a un coût. Ce site propose des purificateurs d'air et capteurs de mesures de la qualité de l'air à prix coutant et majorés d'environ 20% afin de financer les frais annexes (site web, frais bancaires etc.), le reste permettant de réaliser des donations ou des réductions de prix pour les plus précaires. Nous encourageons les dons de personnes et de collectifs informels ou non. Nous invitons toustes les makers, bidouilleur·euse·s, bricoleur·euse·s et fabricant·e·s à nous rejoindre pour proposer leurs propres modèles, comme la participation à la fabrication et diffusion des modèles présentés.

Parce que l'autodéfense sanitaire est la mise en place de pratiques collectives, soit la réinstitutionnalisation de pratiques, en opposition à l'abandon des institutions de santé publique, nous pourrons aider, conseiller, équiper tous les individus et organismes nous contactant et disposé·e·s à l'amélioration de leurs environnements et pratiques de prévention et réduction des risques.